JEANNIE ABERT & LEÏ SAITO

“Paysage en étages”

“Paysage en étages” est une installation issue d’une collaboration entre les artistes Leï Saito et Jeannie Abert. Dans une confusion d’échelle quasi cosmogonique, le présentoir à gâteaux deviendra architecture, point d’appui sur lequel s’élèvera un paysage de gelées colorées fantastique. Brouillant les pistes entre le fonctionnel et le sculptural, entre l’alimentaire et l’esthétique, cette installation de céramique et de gélatines convoquera des sensations d’univers primordial.”

Deux temps forts :

> Un premier rendez-vous pour la performance de Leï Saito qui concevra le paysage en live le 17 Septembre à 19h. L’installation restera visible jusqu’au 18 Septembre (11h – 13h / 15h -19h)

> Dans un second temps, Jeannie Abert réalisera des photographies de cette installation qui seront ensuite exposées du 22 au 27 septembre. 

Artiste japonaise, Lei Saito (1980) vit et travaille à Paris depuis 2003.

Ayant commencé ses études à Tokyo, elle poursuit aux Beaux-Arts de Paris dans l’atelier d’Annette Messager. Elle a été résidente de la Rijksakademie à Amsterdam (2010-2011).  Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Elle développe le concept de la «cuisine existentielle». Ses projets sont des propositions pour une expérience à la fois belle, délicieuse et conceptuelle; «Une performance, un paysage miraculeux, mais aussi un mirage destiné à disparaître où chacun de nous devient interprète». À travers la matière naturelle, elle propose de nouveaux imaginaires à un public unique, réunis pour une découverte sensorielle de saveurs, d’odeurs ou de textures inattendus. Les paysages comestibles construits par Saito font écho aux mythologies, aux contes, à l’histoire de l’art, aux rythmes terrestres et cosmiques, et appellent à l’utilisation de sens alternatifs. (http://www.leisaito.com/).

Jeannie Abert (1987) est artiste plasticienne, elle vit et travaille entre Arles et l’Ardèche. Elle est diplômée de l’École supérieure d’art et design de Saint-Etienne (2009) et de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles (2013). Son approche expérimentale de l’image l’amène d’abord à pratiquer le collage et le cyanotype. Elle découvre la céramique au cours d’une résidence de création à l’École des Beaux-Arts céramique de Vallauris en 2018. Elle se lance alors dans l’exploration du médium terre et plus largement du volume, qui entre en dialogue avec son travail photographique. En 2019, elle ouvre son atelier boutique rue Jouvène situé au coeur du centre ville arlésien. Elle donne naissance à une petite fille le sept mai 2020, date dont elle rebaptise son espace qui sera désormais ouvert aux collaborations et qui proposera des stages.(https://www.jeannieabert.com/).

Du 17 au 27 septembre 2020, : Performance de Leï Saito et exposition des photographies de Jeannie Abert.

Ouvert les week-ends du 19 et 20 et du 26 et 27 septembre de 11h à 13h puis de 15h à 19h Fermé le lundi 21 septembre.
Du mardi 22 au vendredi 25 septembre, ouvert de 15h à 20h. 

> Performance de Leï Saito le 17 septembre à 19h
L’artiste composera le paysage en live sous l’oeil du public qui pourra voir l’installation jusqu’au lendemain, le 18 septembre de 11h à 13h et de 15h à 19h

> Vernissage le mardi 22 septembre à 18h des photographies de Jeannie Abert prises pendant l’installation

Adresse : Sept mai, 9 rue Jouvène